Volcan
Messages : 477 Date d'inscription : 11/12/2007 Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|
| Sujet: CEDTU 2 déc. 08 L. Bouchard tentera de régler le conflit Mer 3 Déc 2008 - 8:44 | |
| http://cedtu.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=1781&langue=fr&menu=81Nouvelle d'un groupe faisant partie de la charte de la Caisse - Pétro-Canada Exclusif
Lucien Bouchard tentera de régler le conflit chez Petro-CanadaDeux mois après le rejet massif de la dernière proposition patronale, il recommence à y avoir du mouvement dans le conflit à la raffinerie Petro-Canada de Montréal. Argent a appris que Lucien Bouchard interviendra au dossier comme médiateur spécial.
« Les parties ont accepté d’aller en médiation, et oui Lucien Bouchard sera le médiateur », a indiqué le porte-parole du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, Daniel Cloutier.
Monsieur Cloutier a précisé que plusieurs détails restaient encore à finaliser, comme un ordre du jour des discussions et un échéancier de rencontre.
Depuis des mois le conflit est enlisé, alors que les syndiqués ont rejeté plusieurs offres et lancé un grand appel au boycott de la pétrolière.
Du côté patronal, on continue d'opérer avec 130 cadres et on maintient sur la glace un grand projet d'investissement de plus d'un milliard de dollars.
Une rencontre est prévue demain entre les parties patronales et syndicales dans le but de préparer le cadre de cette médiation et écarter des points de désaccord.
On pourra ensuite mieux préparer une éventuelle rencontre avec Lucien Bouchard plus tard cette semaine.
L'associé du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg de Montréal a déjà plusieurs dossiers complexes à son actif, dont celui de l'industrie porcine et le maintien des activités à l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction en Beauce.
L’industrie de la pétrochimie vit des jours plus difficiles depuis quelques mois.
Il n'y a pas qu'à Montréal que les projets sont suspendus. On se souvient qu'au début de novembre, Petro-Canada a reporté son projet lié aux sables bitumineux de Fort Hills, en Alberta, un investissement prévu de 25 milliards de dollars.
À Montréal, on craint fort maintenant que le projet d'investissement d'un milliard soit compromis. Il permettrait d’ajouter des installations de pointe pour augmenter la capacité de traitement de pétrole lourd. La pétrolière cible un ajout de capacité de l'ordre de 25 000 barils par jour en hydrocarbures lourds afin d'en extraire davantage de carburants comme l'essence et le diesel.
Source : ARGENT via Webfin ARGENT Cousine Volcan | |
|