Petro-Canada La FTQ appelle au boycottage Mise à jour le jeudi 25 septembre 2008, 16 h 23 .
La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) demande aux Québécois de boycotter les stations-services Pétro-Canada.
Le syndicat demande ainsi à la population d'exercer ces représailles contre la pétrolière pour appuyer les 260 travailleurs à qui elle impose un lock-out depuis 10 mois.
Les travailleurs ont rejeté la dernière offre patronale, mercredi soir, dans une proportion de 95,6 %. Le contrat de travail proposé, d'une durée de six ans, prévoyait notamment des augmentations salariales de 14 % pour les trois premières années.
Le syndicat était obligé de soumettre l'offre à ses membres, après une demande de Petro-Canada auprès du ministère du Travail. Le vote était d'ailleurs supervisé par la Commission des relations de travail, qui a délégué deux de ses représentants.
Les syndiqués ont la volonté de parvenir à une entente acceptable malgré les 10 derniers mois de piquetage devant la raffinerie de l'est de Montréal.
Les salariés réclament un contrat type en vigueur dans l'industrie et ils espèrent que le boycottage sera suivi afin de forcer la main de la pétrolière. Petro-Canada a indiqué qu'elle souhaitait se retirer du programme de négociations de conventions collectives communes à toutes les raffineries, ce dont se méfie énormément le syndicat. Cousine Volcan
Radio-canada 25sept08 La FTQ appelle au boycottage