Volcan
Messages : 477 Date d'inscription : 11/12/2007 Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|
| Sujet: 15 sept 08 Presse canadienne Déversements Lun 22 Sep 2008 - 23:11 | |
| http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jU8jLcp9_eDN0F98rt_Oy7_53ouQLes petits déversements de pétrole sur la côte Est excèdent les prévisions
15 sept. 2008 HALIFAX — Le nombre de petits déversements accidentels d'hydrocarbures déclarés par les sociétés qui exploitent les plate-formes de forage pétrolier et gazier au large de la côte est du Canada excède largement les prédictions initiales, selon une étude.
Des chercheurs de l'Université York et de l'Alder Institute à Terre-Neuve ont constaté que les exploitants du projet Terra Nova au large de Terre-Neuve, par exemple, avaient prédit 5,3 déversements de moins de 50 barils chacun pendant toute la durée prévue du projet, soit 15 ans. Or Terra Nova a enregistré 34 rejets de cette taille depuis que son développement a débuté en 1999 - plus de six fois ce que Petro-Canada avait anticipé dans son évaluation environnementale.
L'étude, qui paraissait lundi dans la publication Journal of Environmental Assessment, Policy and Management, révèle aussi que le Projet énergétique extracôtier de l'île de Sable, au large de la Nouvelle-Ecosse, avait rapporté 57 petits rejets accidentels en 2004 - encore là, six fois plus que prédit.
Quant au projet White Rose, au large de Terre-Neuve, il a connu quatre déversements de moins de 50 barils depuis ses débuts, en 2003. C'est près du double du nombre prévu pour la durée totale du projet de 15 ans, toujours selon cette étude. Une fuite d'une trentaine de barils de pétrole brut a eu lieu il y a à peine une semaine aux installations de White Rose.
La professeure Gail Fraser, une biologiste aviaire, estime que cette étude devrait alerter les deux organismes de réglementation de l'industrie de l'énergie en haute mer de la côte atlantique, l'Office Canada-Nouvelle-Écosse et l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers, qui, selon elle, ne remplissent pas leurs responsabilités en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.
Les prédictions d'impact environnemental sont inutiles à moins que les Offices responsables de la protection de l'environnement et du respect des règlements ne les appliquent, dit-elle.
Mme Fraser souligne que l'impact environnemental de petits déversements peut être considérable. Même de petites quantités de pétrole ou de boues de forage peuvent se disperser sur de grandes surfaces, et il n'en faut que quelques gouttes, disent les chercheurs, pour endommager les plumes d'un oiseau marin, ce qui le condamne à la mort.
Cousine Volcan | |
|