Volcan
Messages : 477 Date d'inscription : 11/12/2007 Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|
| Sujet: Argent Le 10 juin 08 Conjoint de Line Beauchamp Mer 11 Juin 2008 - 9:22 | |
| http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/06/20080610-090613.htmlDéclaration de la ministre Le conjoint de Line Beauchamp a des intérêts liés aux terminaux méthaniersLa PRESSE CANADIENNE QUEBEC -- La ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, est exposée, par l'entremise de son conjoint, à des intérêts dans des entreprises pétrolières impliquées dans le projet de terminal méthanier de Cacouna,indique sa plus récente déclaration d'intérêts rendue publique lundi.
Selon un relevé de compte de RBC Dominion valeurs mobilières, en annexe de la déclaration de la ministre, Pierre Bibeau a des actions de TransCanada Corporation et de Pétro-Canada, qui sont les deux partenaires d'Energie Cacouna, une coentreprise créée pour le projet de terminal de gaz naturel liquéfié à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent.
M. Bibeau détient actuellement 60 actions de Petro-Canada (PCA) et 65 titres de TransCanada (TRP), a indiqué l'attaché de presse de la ministre, Philippe Cannon.
Aux cours de clôture de la Bourse de Toronto, lundi, ces actifs combinés totalisaient environ 6000 $. La plus récente déclaration de Mme Beauchamp, datée du 15 novembre 2007, indique que son conjoint avait, à ce moment, des actions dans 25 entreprises.
Dans sa précédente déclaration, datée du 20 novembre 2006, Mme Beauchamp, qui est ministre de l'Environnement depuis avril 2007, avait indiqué que sa famille détenait des titres de Gaz Métro (GZM.UN) et de Enbridge (ENB), deux des partenaires du projet de gaz méthanier de Rabaska, à Lévis.
Selon le document de cette année, le conjoint de Mme Beauchamp n'a pas d'actions de ces deux entreprises. Energie Cacouna, la coentreprise de TransCanada et Petro-Canada, est l'un des deux terminaux méthaniers -- l'autre est celui de Rabaska -- dont la construction a été autorisée par le gouvernement du Québec en juin 2007.
Au conseil des ministres, Mme Beauchamp a néanmoins participé aux discussions entourant les deux projets, a affirmé M. Cannon.
«Elle n'avait pas à sortir, a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique. Elle n'est pas en conflit d'intérêts. Le nombre d'actions détenu par son conjoint est marginal.»
Lundi, le bureau du premier ministre Jean Charest a rendu publiques,comme chaque année, les déclarations d'intérêts des ministres de son gouvernement. Dans ces documents, produits selon des directives de M. Charest, les ministres doivent dévoiler tous les biens qu'ils possèdent ainsi que ceux de leur conjoint et de leurs enfants.
La section six de la déclaration porte sur les compagnies cotées en bourse dans lesquelles la famille immédiate des ministres a des intérêts et qui ne font pas l'objet d'une fiducie ou d'un mandat sans droit de regard. La semaine dernière, le président et chef de la direction de TransCanada Corporation, Hal Kvisle, a toutefois affirmé qu'il y avait peu de chance de trouver un fournisseur de gaz pour le projet de Cacouna.
Le mois dernier, son concurrent Rabaska a conclu une entente préliminaire d'approvisionnement avec le géant russe Gazprom, que courtisait également Cacouna.
Le projet Cacouna est donc en veilleuse jusqu'à nouvel ordre. Les deux partis d'opposition à l'Assemblée nationale n'ont pas cru bon commenter la situation de la ministre Beauchamp.
«On ne commencera pas à discourir sur les activités professionnelles des conjoints», a dit une porte-parole de la chef péquiste Pauline Marois, Marie Barrette. Les déclarations d'intérêts des 21 personnes siégeant au conseil des ministres ont toutes été complétées en novembre dernier.
Dans un communiqué annonçant la divulgation de ces renseignements, lundi, le bureau du premier ministre indique qu'à la déclaration d'intérêts de M. Charest s'ajoute une somme annuelle de 75 000 $, tel que révélé en mars dernier. Cousine Volcan | |
|