Volcan
Messages : 477 Date d'inscription : 11/12/2007 Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|
| Sujet: Argent 5 juin 08 CRT ordonne à Petro-Canada de cesser... Jeu 5 Juin 2008 - 22:03 | |
| http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2008/06/20080605-171639.htmlSyndiqués en lock-out La CRT ordonne à Petro-Canada de cesser de les intimiderMise en ligne 05/06/2008 17h16 LA PRESSE CANADIENNE La Commission des relations de travail du Québec blâme sévèrement Petro-Canada et lui ordonne, entre autres, de cesser d'intimider les syndiqués en lock-out de sa raffinerie de Montréal et de négocier de bonne foi.
Dans une décision rendue mardi, la commissaire Suzanne Moro constate qu'un cadre de Petro-Canada a communiqué avec un délégué syndical le 4 mai dernier, soit dans les heures précédant le dépôt, devant une conciliatrice, d'une offre patronale dite globale.
Selon la commissaire Moro, le conseiller principal aux communications de Petro-Canada, Andrew Pelletier, a alors clairement laissé planer la menace d'une fermeture de la raffinerie, dénigré l'exécutif syndical et incité le délégué syndical à influencer la décision des syndiqués.
L'employeur avait nié ces faits, mais la conversation avait été enregistrée et cet enregistrement a été déposé en preuve à la Commission. La commissaire Moro juge qu'il s'agit là d'une tentative claire - et interdite - de double négociation.
Elle ordonne donc à Petro-Canada et ses représentants, notamment, de cesser d'intimider, de menacer les salariés et d'entrer en communication avec eux pour entraver ou s'ingérer dans les activités syndicales ou de dominer le syndicat.
Elle leur ordonne de plus de ne pas essayer de créer une double négociation et de négocier de bonne foi.
Il ne s'agit pas d'un premier rappel à l'ordre pour le raffineur: le neuf avril dernier, la commissaire Moro a renouvelé une autre ordonnance qu'elle avait émise le 18 février enjoignant Petro-Canada de cesser d'utiliser des briseurs de grève à ses installations de l'est de Métropole. Cousine Volcan | |
|