Cousinviny Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 08/12/2007 Localisation : DEVANT LE CLAVIER JUSQU'AU BOUT
| Sujet: CNW TELBEC 26 mai 2008 Lun 26 Mai 2008 - 22:52 | |
| http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2008/26/c4496.htmlConflit chez Petro-Canada - La CRT devra statuer sur la mauvaise foi de la Petrolière MONTREAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - La Commission des relations du travail du Québec (CRT) entendra ce mardi 27 mai une plainte déposée par le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), qui représente les 260 lockoutés de Petro-Canada, afin de dénoncer l'attitude de Petro-Canada dans le cadre du présent conflit. "Nous demandons à la CRT de prendre position sur la mauvaise foi évidente de la compagnie", a indiqué Daniel Cloutier, représentant national du SCEP-FTQ. Plus particulièrement, le syndicat reproche à la compagnie le fait qu'un des lock-outés ait été contacté par Andrew Pelletier, porte-parole de Petro-Canada, qui a tenté de convaincre ce salarié de provoquer une mutinerie dans les rangs syndicaux. En effet, M. Pelletier a incité Christian Cardinal, délégué syndical, à remettre en question la légitimité du président syndical local, Jacques Vanier. A cette même occasion, M. Pelletier en a également profité pour tenir des propos mensongers et diffamatoires à l'endroit de MM. Vanier et Cloutier. "Ces agissements sont non seulement inacceptables, ils sont illégaux. Petro-Canada tente d'influencer le cours des négociations en outrepassant les représentants syndicaux dûment mandatés et reconnus légalement. Cette compagnie richissime, qui vient encore de déclarer des revenus records de plus d'un milliard de dollars au premier trimestre de l'année, se croit au-dessus des lois. Nous allons lui rappeler que ce n'est pas le cas", a déclaré Daniel Cloutier. Le SCEP a d'ailleurs l'intention, outre les procédures entreprises devant la CRT, de déposer une action en diffamation contre le porte-parole de Petro-Canada dans les prochains jours.
Copie de la plainte déposée à la CRT par le SCEP-FTQ est disponible sur demande.
Rappelons que les 260 travailleurs de la raffinerie Petro-Canada de l'est de Montréal sont en lock-out depuis le 17 novembre 2007. L'entreprise tente d'imposer plusieurs reculs à la convention collective, notamment sur la durée du contrat, sur la rétroactivité et sur la santé et la sécurité du travail. Les profits de Petro-Canada se chiffraient à 1,08 milliard de dollars au premier trimestre de 2008.
Les audiences auront lieu à la Commission des relations du travail, le 27 mai, à compter de 9 h, au 35, rue de Port-Royal (angle de la rue Saint-Laurent, au nord de la Métropolitaine), Montréal.
| |
|