Volcan
Messages : 477 Date d'inscription : 11/12/2007 Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|
| Sujet: Argent 28 nov 08 Pas le moments de déclencher.... Ven 28 Nov 2008 - 10:07 | |
| http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/11/20081128-063702.htmlRalentissement économique Pas le moment de déclencher des conflits de travail 28 novembre 2008 - 06h37 Yvon Laprade Le Journal de Montréal Les dirigeants d’entreprise sont « capables de s’entendre » avec les syndicats même si le ralentissement économique suscite des inquiétudes, affirme Florent Francoeur, PDG de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).« Ce n’est pas le moment de déclencher des conflits de travail », a-t-il précisé hier en entrevue au Journal de Montréal. Il ne cache pas que le ralentissement marqué de l’économie – et le spectre d’une récession – risque d’influer sur les négociations entre patrons et syndicats.« Mais le mieux à faire, insiste-t-il, c’est de s’asseoir à la même table pour trouver des solutions. Les patrons doivent communiquer avec les employés. Le pire ennemi, c’est la rumeur. Il faut éliminer les sources de stress inutiles. »
Sondage révélateur Ces questions touchant les relations de travail ont été soulevées hier dans le cadre d’un colloque qui a réuni plus de 150 professionnels à Montréal.
Ces derniers ont pris connaissance d’un sondage CROP (octobre 2008) dont les conclusions sont nettement favorables aux syndicats.Selon le sondage, près des deux tiers des travailleurs québécois (65 %) croient que les syndicats ont toujours un rôle important à jouer en 2008. On observe une tendance lourde.Les travailleurs sont désormais préoccupés par la conciliation travail/famille (56 %), la qualité de vie au travail (42 %) et la santé et la sécurité du travail (37 %). « Les priorités ont évolué. On s’inquiète encore des conditions salariales, mais on veut surtout avoir un climat de travail harmonieux. « Les travailleurs ont de nouvelles préoccupations. Les syndicats devront faire porter leurs efforts sur ces nouveaux enjeux », insiste Florent Francoeur. Un autre constat, qui n’a rien de banal : le Québec serait « distinct » des autres provinces sur l’utilisation de briseurs de grève lors de conflits de travail. « Au Québec, il n’y a pas une compagnie qui oserait recourir à des scabs, alors que dans le reste du pays, c’est souvent évoqué et même envisagé », relève le PDG. Relations de travail et économie Un fait demeure cependant : les relations de travail en 2009 seront grandement influencées par l’économie, concède le PDG. La récession aux États-Unis risque de frapper encore plus durement les entreprises québécoises qui exportent chez nos voisins du Sud. Déjà, les patrons inquiets exercent de la pression pour « baisser la masse salariale ». Une enquête réalisée par la firme de consultants Mercer et dévoilée hier confirme cette tendance. Près de la moitié des entreprises consultées prévoient réduire les hausses salariales initialement prévues pour 2009. La baisse pourrait atteindre 0,75 %, selon Mercer. « Il est de plus en plus question de temps partagé, mais aussi de mises à pied, d’ajustements à court terme », note Florent Francoeur. Il ne s’attend pas, par contre, à ce que les syndicats et les patrons en viennent aux coups au cours des prochaines négociations. « Il y aura toujours des grèves (ou des lock-out), mais ce que j’entends autour de moi, c’est que les choses se passent assez bien », observe-t-il. √ L’Ordre des CRHA regroupe près de 9 500 membres, candidats et étudiants. ylaprade@journalmtl.com Cousine Volcan | |
|