Volcan
Messages : 477 Date d'inscription : 11/12/2007 Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|
| Sujet: newswire 17 nov 08 Lun 17 Nov 2008 - 9:56 | |
| http://www.newswire.ca/en/releases/archive/November2008/17/c9165.htmlA l'attention du directeur de l'information et des rédacteurs de la chronique relations de travail:
Lock-out de Pétro-Canada: Un an de conflit et des lockoutés toujours aussi déterminés à se faire respecter MONTREAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Les membres de la section locale 175 et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) souligneront, aujourd'hui, le premier anniversaire du lock-out de la raffinerie de Pétro-Canada située dans l'est de Montréal. "Pour nos membres et l'ensemble du mouvement syndical, il s'agit vraiment d'un triste anniversaire. C'est incompréhensible que les dirigeants de Pétro-Canada n'aient pas encore compris que ce n'est pas par la menace et l'intimidation qu'ils se sortiront du conflit qu'ils ont eux-mêmes déclenché. La seule manière d'y arriver, c'est de démontrer du respect envers leur personnel en acceptant de négocier une entente", a commenté Daniel Cloutier, représentant national du SCEP.
Des appuis incessants et un boycott qui prend de l'ampleur
Depuis maintenant quelques semaines, le SCEP, en collaboration avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Congrès du travail du Canada (CTC), a amorcé un boycott des stations d'essence de Pétro-Canada. "On commence à voir un peu partout des autocollants à cet effet", a indiqué M. Cloutier. Par ailleurs, le SCEP se réjoui du soutien manifesté par l'ensemble du milieu syndical tant québécois que canadien alors que de l'aide financière est régulièrement envoyée aux 260 lockoutés.
Un retour à la négociation s'impose
Rappelons que le conflit repose essentiellement sur le fait que Pétro-Canada refuse de respecter le règlement modèle négocié dans le secteur de la pétrochimie au Canada. Localement, la pétrolière exige aussi des concessions majeures sur des acquis syndicaux, la formation de la main d'oeuvre et en matière de santé et sécurité. A deux reprises, Pétro-Canada a tenté d'imposer ses offres finales et dans les deux cas, les membres de la section locale les ont massivement rejetées. "Il me semble que les dirigeants patronaux devraient comprendre que leur stratégie ne fonctionne tout simplement pas. Ils étaient vraiment convaincus que les gens accepteraient leur offre quand ils ont exigé la tenue d'un vote en octobre dernier. Comme on le sait aujourd'hui, c'est un rejet à plus de 96% qui a suivi, ce qui a démontré, une fois de plus, la profonde détermination des travailleurs et travailleuses. Nous le répétons depuis des mois, le dénouement de ce conflit passe par la table de négociation", a conclu M. Cloutier.
Renseignements: Daniel Cloutier, représentant national, SCEP, (514) 891-3289; Marie-Andrée L'Heureux, (514) 916-7373Cousine Volcan | |
|