Bienvenue sur le site de la section locale UNIFOR 175 des travailleurs & travailleuses ainsi que les retraités de la raffinerie Suncor de Montréal.
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Argent 24 sept. 08 Les travailleurs de PC votent ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Volcan

avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : J'ai faim mais j'ai surtout soif|

MessageSujet: Argent 24 sept. 08 Les travailleurs de PC votent ...   Mer 24 Sep 2008 - 9:47

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2008/09/20080923-231607.html

Lueur d'espoir
Les travailleurs de Petro-Canada votent aujourd'hui

Mise en ligne 24/09/2008 04h00



Petro-Canada a signifié au syndicat québécois qu’elle souhaite se retirer du programme de négociations de conventions collectives communes à toutes les raffineries.

Yvon Laprade

Le Journal de Montréal
Lueur d’espoir chez Petro-Canada : après 10 mois de lock-out, les 260 travailleurs de la raffinerie de l’Est de Montréal vont voter aujourd’hui sur les offres dites « finales » de la société, a appris hier Le Journal de Montréal. Le vote sera supervisé par la Commission des relations de travail (CRT), qui a délégué deux de ses représentants.

Ce processus est inhabituel, a admis hier en entrevue le président du syndicat (SCEP-FTQ), Jacques Vanier. « Nous devons reconnaître que nos membres voteront dans un contexte juridique », a précisé le leader syndical. Petro-Canada a exigé du syndicat qu’il soumette sa « dernière » offre aux syndiqués, qui ont été évacués de la raffinerie de Montréal-Est le 17 novembre 2007.

La pétrolière de Calgary a déposé une requête au ministère du Travail pour obliger le syndicat à présenter le document.Le syndicat a répliqué à son tour et obtenu de Petro-Canada qu’elle dépose le document « final » au ministère du Travail pour donner plus de crédibilité à cette démarche. « Nous en sommes là », a laissé tomber le président du syndicat.

Tester les syndiqués
Jacques Vanier prédit déjà, avant le vote, que le document patronal sera « rejeté à 90 % », compte tenu qu’il ne comporte pas d’améliorations. Il doute de la bonne foi de la pétrolière qui voudrait, selon lui, « tester les syndiqués et voir jusqu’où ils sont prêts à aller », après ces longs mois de conflit.
« Nos membres ne sont pas prêts à accepter n’importe quoi. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie (avec un revenu net de 500 $ par semaine en allocations syndicales). Il y en a même plusieurs qui se sont trouvé des jobines », a soumis Jacques Vanier.

Négociations nationales
Fait à souligner, ce sera la première fois, depuis le début du conflit, que les syndiqués sont appelés à se prononcer sur le document patronal.La convention collective proposée s’étire sur six ans. Elle comporte des hausses salariales totales de 14 % pour les années 2007, 2008 et 2009.Les syndiqués de Petro-Canada (au Québec) affirment n’avoir reçu « aucune garantie » (sur la question salariale) pour les trois autres années du contrat de travail (2010, 2011 et 2012).
Petro-Canada a signifié au syndicat québécois qu’elle souhaite se retirer du programme de négociations de conventions collectives communes à toutes les raffineries (le pattern national, dans le jargon syndical).
« Nous n’avons pas confiance. Nous avons la conviction que Petro-Canada veut nous isoler », déplore le président du syndicat.

Le Journal a tenté en vain d’obtenir les commentaires de la pétrolière de l’Ouest canadien, dont le porte-parole est basé à Toronto. Rappelons que le porte-parole québécois, Andrew Pelletier, ne répond plus aux demandes des médias. « Je suis maintenant un soldat (qui travaille à la raffinerie avec les cadres de la pétrolière) », a-t-il précisé.
ylaprade@journalmtl.com
Cousine Volcan lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Argent 24 sept. 08 Les travailleurs de PC votent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour dépot d'argent sur Alertpay...
» Investir argent métal /fondamentaux marché de l'argent
» saisonnalité de l'or et de l'argent / graphes
» manipulation argent /2 vidéos nounours qui tappent !
» remonétisation argent au Mexique / Hugo Salinas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUB SOCIAL 175 :: INFORMATIONS :: COMMUNIQUÉS DE PRESSE-
Sauter vers: